Biographie

Originaire de Guadeloupe, Syanséka (aussi connue en tant que Baylavwa ou Miss Baylavwa) a choisi de s’adonner à l’écriture il y a maintenant plus de 20 ans de cela. Son intérêt pour le rap a fait naître en elle le désir de jongler avec les mots afin de partager ses réflexions, ses analyses. Elle a ainsi immédiatement développé un style qui lui est propre, choisissant alors de s’affranchir de normes stylistiques créées dans des « ailleurs ».

Afin de se dire au mieux, elle a rapidement décidé de se consacrer tout particulièrement à l’écriture en kréyòl. Son désir de constamment enrichir ses connaissances à propos de cet héritage linguistique l’a incité à réaliser des études de Langues et cultures régionales option créole sur le campus de Schœlcher en Martinique. Elle a ainsi obtenu en 2006, un D.E.A. Caraïbe, Amérique Latine et du Nord mention Langues et Cutures régionales. Cette même année, elle a également décidé de s’installer à nouveau en Guadeloupe et d’entamer une redécouverte de l’univers du Gwoka afin de vivre plus intensément sa culture et d’accéder à une meilleure connaissance d’elle-même.

Les sonorités de la langue et du Ka nourrissent désormais pleinement ses écrits qui se veulent être une véritable nourriture pour les esprits, les consciences et les âmes. Elle puise alors dans la richesse de la langue kréyòl, s’inspire de la tradition et traite du présent afin de partager au mieux sa perception du monde.

En 2010, Syanséka a proposé au public de découvrir ses écrits avec Pawòl Maké. Un premier recueil de textes en kréyòl à travers lequel elle traite de thématiques variées. N’ayant jamais cessé d’écrire et de perfectionner son style, en 2014, elle a sorti un autre recueil de textes en kréyòl intitulé An kè !. Cette oeuvre comprend des écrits et des dessins qu’elle a réalisés, avec toujours ce souci de permettre à tout un chacun de voyager avec la langue, de nourrir ses pensées, d’éveiller sa curiosité et son esprit critique, de réaliser le retour sur soi nécessaire afin de mieux aller de l’avant.

En 2018, elle a créé le webzine sayanns.com. Sur ce site, elle publie régulièrement des interviews et des articles divers.

En 2021, elle s’est formée et est devenue animatrice d’ateliers d’écriture. 

En 2023, elle a proposé de découvrir Klèté, un concept de textes courts qu’elle a proposé quotidiennement durant le mois de mars sur les réseaux sociaux. Ce concept a évolué et est désormais un livre.

Syanséka